Pour tout savoir ou presque...

P o u r q u o i a u t a n t d e g u i d e s ?

Mes guides touristiques, ce sont mes récrés, mes vacances, mes week-ends, ma deuxième vie à côté de celle déjà bien remplie par mon travail. À travers eux, je découvre des lieux insolites, des paysages, des talents, des savoir-faire et des gens fantastiques. Je me nourris de leur accueil et de leur gentillesse, tout en étant régulièrement émerveillé et bien souvent admiratif de ce qu’ils font. Aussi, je prends un plaisir certain à les mettre en lumière, en photos, avec mes mots, sur les réseaux, puis en rayons.

J’aime la vie, mais plus que tout, j’aime les gens. Si tout ce travail me prend énormément de temps, autant dire tout mon temps libre, mes plus belles récompenses sont justement ces rencontres. En clair, je suis « payé » au cul du camion, à l’issue de chaque reportage. D’ailleurs, j’en profite pour souligner qu’aucun de mes reportages n’est payant. Les Bistrots – comme les entreprises qui sont dans mes guides – ne paient pas un centime pour être cités.

Mes activités de photographe, d’Artisan-Rédacteur et de Community Manager me permettent de gagner ma vie, modestement, mais suffisamment pour être heureux.

Si vous avez besoin de valoriser vos produits, savoir-faire ou mieux encore, votre personnel, je serai heureux de contribuer à faire vivre votre communication.

La curiosité et le besoin de rencontres...

Voilà l’essentiel de ma motivation, ce qui me pousse à accorder, en moyenne, trois mois de l’année à faire un guide supplémentaire. La découverte de la nature et du patrimoine est pour moi une formidable opportunité pour voyager dans l’histoire. Les rencontres avec des artisans, des agriculteurs, des éleveurs, des commerçants ou des entrepreneurs nourrissent ma curiosité de l’autre. J’aime dénicher des talents, des profils insolites, des caractères bien trempés et sincères.

Après l’obtention d’un BAC littéraire, j’ai passé un diplôme d’infographiste au CREAR. Depuis, je n’ai fait qu’évoluer dans la communication en suivant la technologie et en conservant mon plaisir d’écrire. De la PAO, en 1991, je suis passé au multimédia en développant des CD-ROM pour les entreprises, tout en fabricant, en parallèle, un concept de borne interactive (premières bornes sur roues), dont plusieurs exemplaires ont été vendus (Toshiba, Gendarmerie nationale, etc.)

À l’arrivée d’internet, je me suis jeté corps et âme dans ce nouvel univers. J’ai alors dirigé une agence Web durant quelques années en m’intéressant de très près à la eRéputation. Je propose toujours ce service à mes clients d’ailleurs. Puis, chemin faisant, je me suis converti en journaliste-voyage pendant 5 ans. C’est là que j’ai eu le déclic pour la photo !

Repéré ensuite par une maison d’édition, Christine Bonneton, j’ai réalisé 6 guides jusqu’ici : deux sur le Portugal, puis l’Hérault, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Corrèze. En ce début d’année 2025, je me suis lancé dans la réalisation d’un guide qui valorisera les cafés et bistrots en ruralité et dans le Puy-de-Dôme : “Les bistrots mènent campagne”. Ma polyvalence, acquise au fil du temps, ne m’a jamais détourné de ma passion première : la communication.

Valoriser les entreprises, les gens et les savoir-faire constitue mon plus bel épanouissement. Bienvenue dans mes univers et au plaisir de collaborer avec vous, un peu, beaucoup, voire passionnément, dans vos projets.

Et les Bistrots dans tout ça ?
Je suis toujours en formation, en découverte, en exploration dans les campagnes, pour valoriser les meilleurs d’entre-eux. Après le Puy-de-dôme ? D’autres départements me tentent déjà…

Marc Nevoux